* . * . * .

Livres : Sempé et “Fluide Glacial”, le meilleur remède à la morosité ambiante ?


Guerres et instabilités rythment notre quotidien mais cela n’a jamais été une bonne raison pour oublier de sourire. Arrêtons-nous sur deux publications idéales pour échapper à la morosité ambiante. A commencer par l’album anniversaire du célèbre “journal d’Umour et Bandessinée” crée par Gotlib (1934-2016) le 1er avril 1975 : Fluide Glacial, 50 ans de couvertures (Fluide Glacial, 34,90 €.). Retracer l’histoire du magazine au travers de cinquante couvertures mettant chacune en lumière un auteur et une nuance d’humour, tel est le pari de Jean-Christophe Delpierre, son ex-rédacteur en chef.

Subversion, décalage, insolence, dérision, absurde… Les maîtres mots de Gotlib ont été respectés par la cohorte de dessinateurs que l’on voit apparaître au fil des ans et dont Delpierre brosse le portrait : Kurtzman, Goossens, Franquin, Edika, Solé, Foerster, Lelong, Binet, Maëster, Dupuy & Berberian, Tronchet, Coyote, Larcenet, Gaudelette, Blutch, Ju/CDM, Ferri, Sattouf, Chauzy, Margerin & Thiriet, Lindingre & Larcenet, Reuzé, L’Abbé, Boucq… A noter la présence de deux seules femmes, Isa et Maud Chalmel, au sein de cette compagnie potache.

Découpé par décennie, le superbe album décline avec bonheur les couvertures les plus suggestives du mensuel, du Superdupont de Solé aux Bidochon de Binet, du Sœur Marie-Thérèse gonflant un Christ en croix de Maëster au “Devine d’où je t’appelle ?” des deux déménageurs nus signé Gaudelette. Avec, en bonus, quelques 4e de couverture à pas piquer des hannetons et le récapitulatif (en petit format) de toutes les Unes. Sourires assurés.

Lui n’apparaît pas dans cette anthologie, mais à l’instar de Gotlib, il a œuvré avec Goscinny… Il s’agit de Sempé (1932-2022), bien sûr, Sempé l’éternel. C’est d’ailleurs peu après Le Petit Nicolas qu’il publie, en 1962, son premier album, Rien n’est simple, depuis longtemps indisponible et aujourd’hui réédité par Denoël. Un ouvrage qui sent bon son époque avec ses automobiles omniprésentes, ses psys coléreux, ses couples désassortis, ses manifestations de rue ubuesques. A 30 ans, l’enfant de Bordeaux, tour à tour sociologue, humoriste, philosophe et poète, faisait déjà montre d’un sens de l’observation et de la dérision bienveillante à toute épreuve. Encore une respiration. A ce propos, la Ville de Paris a rendu hommage, jeudi 11 décembre, à l’illustrateur du Petit Nicolas en attribuant le nom de ce premier album, Rien n’est simple, à la promenade de l’allée du Séminaire-Jean-Jacques-Olier, près de Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement. A noter, enfin, l’exposition “Sempé et les gravures”, à la Galerie Martine Gossieaux (56, rue de l’Université, Paris 6e) jusqu’au 25 janvier. Sempé for ever !




Source