De graves effets secondaires. L’Ozempic, médicament anti-diabétique adopté par de nombreuses personnes pour ses facultés amincissantes, comporterait des risques plus importants de cécité que d’autres traitements du même genre. Les résultats de deux nouvelles études menées par des scientifiques au Danemark et en Norvège et publiées le 11 décembre dernier ont conclu que les patients diabétiques qui se soignaient avec l’Ozempic avaient en réalité deux fois plus de chance de contracter une neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION), c’est-à-dire une grave maladie du nerf optique. Celle-ci se solde souvent par une importante perte de vision.
La prise de sémaglutide, le nom scientifique de la substance présente dans l’Ozempic, serait donc plus dangereuse sur cet aspect qu’un autre médicament équivalent. “Nous avons examiné les données des 424 152 Danois atteints de diabète de type 2. […] Nous avons constaté qu’Ozempic fait plus que doubler le risque de NAION”, précise ainsi sur le site web de l’université du Danemark du Sud Jakob Grauslund, professeur spécialiste des maladies oculaires au sein du centre de recherches de l’établissement. “Dans le même temps, nous, à la clinique, avons remarqué que depuis l’arrivée d’Ozempic sur le marché en 2018, le nombre de cas de NAION au Danemark a augmenté.”
Deux méthodes différentes mais des résultats similaires
Ces recherches interviennent quelques mois après la publication le 3 juillet dernier d’une précédente étude américaine sur la question. Celle-ci avait mené à des conclusions encore plus alarmantes. Selon ces travaux, les patients diabétiques soumis à un traitement à base de sémaglutide auraient développé quatre fois plus cette maladie oculaire par rapport à des patients non traités par ce médicament. “Ce que cela montre, c’est une association entre la prise de sémaglutide et le développement de cette maladie avec laquelle vous perdez la vision”, avait expliqué sur NBC News en juillet le docteur Joseph Rizzo, qui avait conduit cette étude.
Les études réalisées en Norvège et au Danemark ont été réalisées avec des méthodes différentes l’une de l’autre, mais ont au bout du compte abouti à des résultats similaires sur le risque accru de cécité. Des conclusions qu’il convient néanmoins à nuancer, selon les scientifiques qui ont mené ces travaux. “Il faut souligner qu’il ne s’agit ni d’effets secondaires plus graves ni plus fréquents que les rares effets secondaires de nombreux autres médicaments que nous continuons à utiliser”, affirme – toujours sur le site de l’université du Danemark du Sud – Anton Pottegård, professeur en pharmacie qui a supervisé l’étude norvégienne.
L’Ozempic, tout comme le médicament Wegovy, autre médicament à base de sémaglutide, connaissent un succès fulgurant ces dernières années pour leur capacité à permettre une perte de poids rapide. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes vantent leurs capacités amincissantes présentées comme révolutionnaires. Le géant danois des laboratoires pharmaceutiques Novo Nordisk commercialise l’Ozempic en France depuis 2019. Les autorités sanitaires françaises avaient annoncé début 2023 mettre “sous surveillance renforcée” ce produit, alors que “des remontées de terrain [faisaient] état d’un usage détourné” de celui-ci.
Source