Les professionnels de l’immobilier veulent y croire. Après deux années difficiles, 2025 sera celle du retour à meilleure fortune. Quelques signaux vont dans ce sens, même s’il paraît un peu prématuré de crier victoire. A commencer par les taux d’intérêt des crédits, en baisse. Selon le courtier Cafpi, les taux d’emprunt s’établissaient en moyenne à 3,31 % sur vingt ans en décembre dernier. Vousfinancer, de son côté, constate une amélioration des conditions de financement en ce début d’année, et table sur de nouvelles baisses dans le courant de l’année, avant une stabilisation “aux alentours de 3 %”. Couplée aux baisses de prix enregistrés l’an dernier, cette embellie bancaire favorise le retour des acquéreurs. SeLoger note, dans son baromètre de janvier, qu’en un an, le nombre de projets d’achats immobiliers a grimpé de 10 %.
Une stabilisation des prix depuis février dernier
Ce regain d’intérêt profite surtout aux grandes villes, note Thomas Lefebvre, vice-président data de SeLoger et Meilleurs Agents. “Certaines des grandes métropoles ont vu la demande littéralement exploser l’année dernière, indique-t-il. C’est notamment le cas à Toulouse et Bordeaux où elle a respectivement bondi de 37 % et 38 %. Paris n’est pas en reste. Après une année noire en 2023, durant laquelle la capitale a perdu 10 % de candidats à l’achat, 2024 a été l’année de son retour en grâce auprès des acquéreurs. La demande a enregistré une hausse de 31 % entre janvier et décembre.”
Autre élément propice : la baisse des prix semble toucher à sa fin. La Fnaim constate que ceux-ci se stabilisent depuis février 2024, après avoir connu la plus forte baisse depuis quinze ans. S’il se confirme, cet atterrissage, avant une éventuelle reprise, pourrait mettre fin à une forme d’immobilisme de la part des acquéreurs en quête d’opportunités.
Autant de facteurs qui devraient mécaniquement soutenir le marché. Selon Thomas Lefebvre, “celui-ci devrait connaître un point de bascule au printemps, avec une reprise de la demande susceptible d’amorcer, dès lors, l’entrée dans un nouveau cycle haussier.” L’expert de SeLoger et Meilleurs Agents anticipe une remontée des prix “de l’ordre de 2 % d’ici la fin de l’année.”
De nombreuses inconnues subsistent toutefois, qui pourraient altérer l’optimisme ambiant. La principale d’entre elles, la crise politique que connaît la France, pourrait en effet avoir de multiples conséquences, tant sur les taux d’intérêt que le pouvoir d’achat des ménages ou leur confiance dans l’avenir.
Source