Volodymyr Zelensky s’est dit “prêt” dimanche soir à remettre à Pyongyang, en échange de soldats ukrainiens prisonniers en Russie, les deux soldats nord-coréens que Kiev dit avoir capturés dans la région russe de Koursk. “L’Ukraine est prête à remettre à Kim Jong-un ses soldats s’il peut organiser leur échange contre nos combattants qui sont détenus en Russie”, a écrit le président ukrainien sur son compte X.
Kiev avait annoncé samedi avoir fait prisonniers deux soldats nord-coréens blessés dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes occupent plusieurs centaines de km2 depuis août dernier. Une affirmation que Moscou a refusé de commenter ce lundi 13 janvier : “Nous ne savons pas ce qui correspond à la réalité là-dedans”, a balayé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Les infos à retenir
⇒ La Russie accuse l’Ukraine d’avoir attaqué des infrastructures du gazoduc TurkStream
⇒ Le Kremlin refuse de commenter la capture de deux soldats nord-coréens
⇒ L’armée russe revendique de nouvelles conquêtes
La Russie accuse l’Ukraine d’avoir attaqué des infrastructures du gazoduc TurkStream
La Russie a accusé lundi l’Ukraine d’avoir attaqué au drone une station de distribution de gaz du gazoduc TurkStream, seule voie d’acheminement du gaz russe vers l’Europe depuis l’arrêt au 1er janvier du transit via le territoire ukrainien. “Le régime de Kiev a tenté d’attaquer avec neuf drones une station de distribution de gaz du gazoduc TurkStream dans la région de Krasnodar (sud-ouest de la Russie), “afin de faire suspendre les livraisons de gaz vers les pays européens”, a affirmé l’armée russe dans un communiqué, en assurant que tous les appareils ont été abattus, sans entraver le fonctionnement de la station ni faire de blessés.
Inauguré en 2020, le gazoduc TurkStream, capable d’acheminer chaque année 31,5 milliards de mètres cubes de gaz, est formé de deux tubes parallèles longs de quelque 930 km qui relient Anapa, dans la région de Krasnodar en Russie, à Kiyiköy en Turquie (nord-ouest). Passant sous la mer Noire, il permet à la Russie d’alimenter l’Europe du sud-est et du sud en contournant l’Ukraine, initialement pays clé pour le transit du gaz russe livré à l’Europe. Or, les livraisons de gaz russe aux Européens via l’Ukraine ont définitivement cessé le 1er janvier, après l’expiration d’un contrat signé entre Kiev et Moscou fin 2019 et maintenu malgré l’offensive russe en Ukraine en cours depuis environ trois ans.
Avec la fin de ce transit et plus de deux ans après le sabotage des tubes Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, l’Europe n’est désormais plus approvisionnée en gaz russe que par TurkStream, et son prolongement Balkan Stream.
Soldats nord-coréens faits prisonniers par l’Ukraine : le Kremlin refuse de commenter
Le Kremlin a refusé lundi de commenter la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui s’est dit “prêt” à remettre à Pyongyang deux soldats nord-coréens, capturés dans la région russe de Koursk où l’Ukraine contrôle plusieurs centaines de kilomètres carrés. “Nous ne pouvons nullement le commenter”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Nous ne savons pas ce qui correspond à la réalité là-dedans”, a-t-il ajouté, alors que Moscou n’a jamais admis ni démenti le déploiement sur le front de Koursk de milliers de soldats nord-coréens, comme l’affirment Kiev et ses alliés sud-coréen, américain et européens.
Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés, a déclaré en parallèle ce lundi un député sud-coréen, citant le service de renseignement de Séoul. “Des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu’ils se suicident” avant d’être capturés, y compris en se faisant “exploser”, a poursuivi Lee Seong-kweun, membre de la commission du renseignement au Parlement.
L’armée russe revendique la prise de Pichtchané, village minier près de Pokrovsk
L’armée russe a revendiqué lundi la prise de Pichtchané, village minier près de Pokrovsk dans l’Est de l’Ukraine et zone où les forces de Moscou progressent lentement depuis plusieurs mois malgré de lourdes pertes. Le ministère russe de la Défense a dit avoir “libéré” cette localité, située à moins de 10 km au sud-ouest de Pokrovsk et qui abrite un important site minier d’extraction de charbon, où la production a dû être arrêtée à cause des combats.
Dimanche déjà, Moscou avait revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine, où elle progresse lentement mais constamment depuis des mois face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses.
Russie : 9 ans de prison pour trahison au profit de l’Ukraine
Un habitant de Sibérie a été condamné à 9 ans de prison pour trahison au profit de l’Ukraine, a annoncé ce lundi l’antenne locale du Service russe de sécurité (FSB). Le tribunal régional de Khanty-Mansiïsk (Sibérie occidentale) a reconnu Sergueï Lochakov coupable d’avoir transféré de l’argent pour financer les forces armées ukrainiennes et l’a condamné à 9 ans de prison “à régime sévère”, a indiqué le FSB, cité par l’agence de presse RIA Novosti. “Etant hostile à la politique extérieure et intérieure russe”, cet habitant de Sourgout est entré en contact sur Telegram avec une personne non identifiée, avant de transférer des fonds pour l’armée ukrainienne, selon la même source.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, les procès pour “trahison”, “terrorisme”, “sabotage” ou “espionnage”, qui sont toujours assortis de lourdes peines, se sont multipliés en Russie. Par ailleurs, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en raison de leur opposition au conflit en Ukraine.
Source