* . * . * .

“Prenons la mesure de la nocivité du pouvoir algérien” : nos lecteurs réagissent à l’actualité


Islamisme : la peur a changé de camp

René Andron, Marseille (Bouches-du-Rhône)

Notre société est objectivement gangrenée par l’islamisme, ce n’est pas faire le jeu du populisme que de le dire quand la population ordinaire n’ose plus échanger sur le sujet dans l’espace public par peur de représailles, quand les forces de l’ordre se dissimulent pour éviter que leurs familles ou eux-mêmes ne soient menacés, quand les limites du vivre-ensemble sont testées chaque jour. Le racolage opportuniste des populistes de “gauche” et la lâcheté des élites les rendent coupables devant l’Histoire. Je souhaite toutefois rendre hommage à la qualité des réflexions d’Abnousse Shalmani et d’Anne Rosencher dans L’Express. Je n’ai jamais pensé que l’extrême droite à la française apporterait une solution crédible à la montée de l’islamisme, mais il est grand temps que les démocrates regardent les choses en face, comme le font certains pays du nord de l’Europe car nous approchons d’un point de rupture. (Attentat contre Charlie Hebdo : ils ont tué Cabu et j’ai perdu ma voix, par Abnousse Shalmani, L’Express du 2 janvier.)

Liberté pour Boualem Sansal !

Jean-François Capéran, Fouras (Charente-Maritime)

La qualité de vos articles, votre indépendance d’esprit, votre refus de rester inféodés aux idéologies en vogue me rassurent dans ma conviction de demeurer un lecteur fidèle de L’Express. J’en veux pour preuve encore cet entretien avec Pascal Bruckner sur le sort réservé à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné dernièrement par le pouvoir algérien. Pour avoir vécu durant huit ans dans ce pays, je souscris à 200 % aux analyses du philosophe concernant la “réaction molle” des autorités françaises face à cette arrestation, la lâcheté d’une partie des intellectuels et penseurs dits de gauche de notre pays et les atermoiements d’une classe politique incapable de prendre la vraie mesure de la nocivité de ce pouvoir algérien inféodé aux généraux affairistes et à leurs affidés islamistes. (Pascal Bruckner : “C’est bien le pouvoir algérien qui est obsédé par la France et non l’inverse”, L’Express du 2 janvier.)

Le Rafale et son sauveur

Lucien Robineau, ancien directeur du Service historique de l’Armée de l’air.

Le chapitre Rafale du dossier consacré à “l’empire Dassault” rend bien compte de la tumultueuse genèse de cet appareil. A un gros détail près : ceux qui connaissent un peu l’histoire s’étonneront que le nom du général Bernard Capillon, chef d’état-major de l’armée de l’air de juin 1982 à octobre 1986, ne soit pas mentionné, alors qu’il fut le défenseur solitaire et acharné du programme ACX (précurseur du Rafale) et finalement son sauveteur. Ce fut lui qui persuada le gouvernement de la viabilité d’un cavalier seul français à la condition indispensable que l’avion équipât à la fois les flottilles de la Marine nationale et les escadrons de l’armée de l’air, tandis que les marins voulaient à toute force et sans tarder qu’on achète pour leurs deux porte-avions des McDonnell Douglas F/A-18. On connaît la suite. (Et le Rafale prit son envol, L’Express du 2 janvier.)

La France dégradée

Claire Rodriguez, Poitiers (Vienne)

Les agences Moody’s et Standard & Poor’s ont commencé à dégrader la note de la France, et ce n’est qu’un début. Au vu de l’état catastrophique de notre économie de nos finances publiques, il est même étonnant que cette dégradation n’ait pas commencé plus tôt. Si Emmanuel Macron et le gouvernement peuvent continuer à mentir aux Français, ils ne peuvent plus duper les agences internationales. (Six mois après, le vrai coût de la dissolution d’Emmanuel Macron pour l’économie française, sur Lexpress.fr)

Hommage à Olivier Todd

Vincent Mahy (Belgique)

Merci pour la diffusion de l’article sur la condition des femmes en Iran, écrit en 1979 par Olivier Todd, ce grand journaliste visionnaire. (Olivier Todd dans L’Express en 1979 : les femmes au cœur de la “contre-évolution” iranienne, sur Lexpress.fr)

“L’Etat-Major”, le nouveau podcast défense de L’Express

En plus de votre podcast quotidien, La Loupe, L’Express vous propose désormais “L’Etat-Major”, consacré aux questions militaires et disponible sur toutes les plateformes, un mardi sur deux. De l’Ukraine à l’Indo-Pacifique, le monde est marqué par les conflits et les tensions. La défense s’impose comme un prisme de lecture indispensable des enjeux géopolitiques actuels. Pour vous éclairer, Clément Daniez, journaliste au service monde, recevra chercheurs, militaires et experts pour aborder les modèles d’armée, les nouvelles technologies, le droit de la guerre… Disponible à l’écoute depuis le 14 janvier, le premier épisode, Trump contre les espions américains, revient sur les relations tumultueuses entre le président républicain et les services de renseignement américains.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .