* . * . * .

Trêve à Gaza : le cabinet de sécurité israélien réuni pour un vote sur l’accord


Le cabinet de sécurité israélien se réunit ce vendredi 17 janvier après la finalisation des derniers détails d’un accord pour une trêve à Gaza et la libération des otages, a indiqué le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou. La trêve, annoncée mercredi par le Qatar et les Etats-Unis, doit prendre effet dimanche 19 janvier si elle est votée par le gouvernement israélien. Elle prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans le territoire palestinien, en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël. La fin définitive de la guerre sera négociée durant cette première phase.

Les infos à retenir

⇒ Le cabinet de sécurité israélien est réuni pour un vote sur l’accord

⇒ Pour Donald Trump, la trêve à Gaza “n’aurait jamais eu lieu” sans son équipe

⇒ Le ministre israélien Itamar Ben Gvir quittera le gouvernement si la trêve “irresponsable” avec le Hamas est adoptée

Le cabinet de sécurité israélien réuni pour un vote sur l’accord

Le cabinet de sécurité israélien est réuni ce vendredi matin pour un vote sur l’accord de trêve et d’échange d’otages à Gaza devant permettre de mettre un terme à plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, a-t-on appris de source officielle. “La réunion du cabinet de sécurité pour une discussion et un vote sur l’accord a commencé”, a indiqué à l’AFP un responsable gouvernemental sous couvert d’anonymat, sans préciser le lieu de la rencontre.

Le bureau du Premier ministre israélien avait annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi “être parvenu à un accord sur la libération des otages” détenus dans la bande de Gaza. “Benyamin Netanyahou a été informé par l’équipe de négociation que des accords ont été conclus pour la libération des otages”, a indiqué son bureau dans un communiqué.

Le bureau du Premier ministre avait accusé jeudi le Hamas de revenir sur des points essentiels de l’accord pour extorquer des concessions de dernière minute, ce que le Hamas a démenti. “Le Premier ministre a ordonné au cabinet politique et de sécurité de se réunir demain (ce vendredi matin). Le gouvernement se réunira ensuite pour approuver l’accord”, a déclaré le bureau de Benyamin Netanyahou. Il a ajouté que les familles des otages avaient été informées et que des préparatifs étaient en cours pour les accueillir.

La trêve à Gaza “n’aurait jamais eu lieu” sans son équipe, affirme Donald Trump

Le président élu américain, Donald Trump, a déclaré jeudi que l’accord pour une trêve à Gaza et la libération des otages n’aurait jamais été conclu sans la pression exercée par lui et sa future administration. A quatre jours de son investiture pour un second mandat, Donald Trump a déclaré au Dan Bongino Show, un podcast conservateur, que les négociations n’auraient jamais abouti sans la pression de son équipe, notamment celle du futur émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. “Si nous n’avions pas été impliqués dans cet accord, celui-ci n’aurait jamais eu lieu”, a assuré Donald Trump. “Nous avons changé le cours des choses, et nous l’avons changé rapidement, et franchement, il vaudrait mieux que ce soit fait avant que je ne prête serment”, a-t-il ajouté.

Antony Blinken “confiant” que le cessez-le-feu à Gaza sera mis en œuvre dimanche

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est dit jeudi “confiant” quant à la mise en œuvre du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, défendant la politique des Etats-Unis vis-à-vis d’Israël lors d’une conférence de presse chahutée. “Je suis confiant et je m’attends à ce que la mise en œuvre commence, comme nous l’avons dit, dimanche”, a déclaré le secrétaire d’Etat lors de cette conférence de presse d’adieu, interrompue à plusieurs occasions par des journalistes activistes critiques de la politique des Etats-Unis.

Antony Blinken a indiqué que lui-même et d’autres responsables de l’administration du président Joe Biden, qui prend fin lundi, étaient au téléphone pour tenter de résoudre les problèmes liés au cessez-le-feu annoncé mercredi par le médiateur qatari. “Il n’est pas vraiment surprenant que dans un processus, dans une négociation, qui a été aussi difficile, il y ait des problèmes. Nous sommes en train de régler ce problème en ce moment même”, a déclaré Antony Blinken, sans livrer de détails.

Israël : Ben Gvir dit qu’il quittera le gouvernement si la trêve “irresponsable” avec le Hamas est adoptée

Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir d’extrême droite a déclaré jeudi soir qu’il démissionnerait du gouvernement si celui-ci adoptait l’accord de trêve “irresponsable” avec le Hamas, sans pour autant quitter la coalition autour de Benyamin Netanyahou.

“Si cet accord irresponsable est approuvé et mis en œuvre, le parti Force juive ne fera plus partie du gouvernement”, a déclaré Itamar Ben Gvir lors d’une conférence de presse à Jérusalem. Néanmoins, “Force juive sous ma direction, ne renversera pas Benyamin Netanyahou et n’agira pas avec la gauche […] contre le gouvernement”, a-t-il ajouté. “Pour la libération des otages, il faut arrêter complètement l’aide humanitaire envoyée à Gaza”, a-t-il affirmé. “A cette condition seulement, le Hamas libérera nos otages sans mettre en péril la sécurité d’Israël.”




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .