Lundi 20 janvier, soit deux mois et demi après son élection, Donald Trump a prêté serment à Washington. Pour son deuxième et dernier mandat, le milliardaire républicain a souhaité s’entourer de personnalités entièrement acquises à sa cause. À travers quatre portraits de membres de son administration, tour d’horizon de la nouvelle ère que dessine déjà le président républicain aux Etats-Unis.
Episode 1 : Marco Rubio, un secrétaire d’Etat contre l’autoritarisme
Pour s’occuper de la politique internationale, Donald Trump a choisi un ancien rival : Marco Rubio. Un politicien chevronné, fils d’immigré cubains, que nous raconte Axel Gylden, Grand reporter au service Monde.
Episode 2 : Scott Bessent, un pragmatique au Trésor
Contrairement à ce qu’il a pu laisser penser, Donald Trump ne s’entoure pas uniquement de personnages outranciers et radicaux. Preuve étant, le 47e président des Etats-Unis a choisi pour le Trésor le discret milliardaire Scott Bessent, décortiqué par le service Economie de L’Express.
Episode 3 : Robert Kennedy Jr., un complotiste à la Santé
Son soutien à Donald Trump a fait grand bruit, au moins autant que sa nomination au ministère de la Santé. Antivax, promoteur de théories fantaisistes… Zoom sur cet ex-avocat très fâché avec la science, choisi pour mettre un grand coup dans la fourmilière.
Episode 4 : Pam Bondi et la mise au pas de la justice
Celle qui fut la première femme procureure générale de Floride n’était pas le premier choix de Donald Trump, qui avait d’abord jeté son dévolu sur le sulfureux Matt Gaetz. Sa nomination n’a toutefois rien de surprenant… Le président veut se réapproprier une justice qu’il considère instrumentalisée contre lui et ses alliés.
RETROUVEZ ICI TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Source