* . * . * .

Liban : Emmanuel Macron appelle à “honorer les engagements” du cessez-le-feu


Dans la soirée de ce samedi 25 janvier, Emmanuel Macron a appelé Israël et le Liban à respecter les termes de la trêve “dans les plus brefs délais”, alors qu’Israël avait repoussé son départ de la zone sud du pays. Ce dimanche au matin, l’armée israélienne a tiré sur des civils dans le Sud Liban, faisant 17 blessés, tandis que les Libanais tentent par milliers de rejoindre leurs villages. Dans la matinée, Israël a également accusé le Hamas de deux violations de trêve, tandis que les Etats-Unis reprennent leurs livraisons de bombes.

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump annonce la reprise des livraisons de bombes à Israël

⇒ Emmanuel Macron appelle les parties à respecter leur engagement au Liban

⇒ Des tirs israéliens font deux morts et 32 blessés dans le sud du Liban

11h15

Le Hamas accuse aussi Israël de “violer” l’accord

Le Hamas a accusé à son tour, ce dimanche, Israël de violer l’accord de trêve, en empêchant le retour des habitants du nord de la bande de Gaza, qui avaient été contraints de fuir les bombardements et combats vers le sud du territoire. Le mouvement islamiste palestinien a indiqué “suivre le dossier avec les médiateurs” et “tenir Israël pour responsable du retard dans l’application de l’accord”, alors des milliers de Palestiniens se pressaient près du “corridor de Netzarim”, qui coupe la bande de Gaza en deux, de la mer Méditerranée à la frontière israélienne.

10h00

L’idée de Donald Trump pour “faire le ménage” à Gaza

La proposition du président Trump de “faire le ménage” dans la bande de Gaza et d’envoyer les Palestiniens de ce territoire dans des pays de la région — comme l’Egypte et la Jordanie — est “une excellente idée”, a estimé ce dimanche un ministre d’extrême droite du gouvernement israélien. “Après des années de glorification du terrorisme, (les Palestiniens) pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs”, a ajouté dans un communiqué le ministre des Finances Bezalel Smotrich, dont le parti est indispensable à la coalition du gouvernement de Benyamin Netanyahou.

9h10

Donald Trump débloque un convoi de bombes à destination d’Israël

Le président américain Donald Trump a confirmé samedi avoir débloqué une livraison de bombes de 2 000 livres (907 kg) à Israël, suspendue l’an dernier par l’administration de son prédécesseur Joe Biden. “Ils ont payé pour ça et ils les attendent depuis longtemps”, a-t-il justifié. “Un grand nombre de choses qui avaient été commandées et payées par Israël, mais qui n’avaient pas été envoyées par Biden, sont maintenant en route !” a ajouté le 47e président des Etats-Unis sur sa plateforme Truth Social.

L’administration de l’ancien président démocrate Joe Biden avait suspendu l’année dernière les livraisons à Israël de 1 800 bombes de 2 000 livres destinées à bombarder Rafah, dans le nord de la bande de Gaza, où 1,4 million de Palestiniens avaient trouvé refuge. Joe Biden avait alors estimé que l’utilisation de ce type de bombe dans de telles zones causerait une “grande tragédie humaine”.

8h30

Israël accuse le Hamas de deux violations de la trêve

Israël a accusé ce dimanche le Hamas de deux violations de l’accord de trêve, justifiant ainsi son refus de laisser les déplacés dans le sud de la bande de Gaza retourner dans le Nord. Arbel Yehuda, une femme civile dont Israël réclamait la libération samedi, “n’a pas été libérée et la liste du statut” des otages – morts ou vivants – “n’a pas été soumise” par le mouvement palestinien, a dénoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

7h45

Liban : Emmanuel Macron a appelé les parties à honorer leur engagement

Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue Libanais Joseph Aoun, le président français Emmanuel Macron a appelé samedi soir les parties prenantes au cessez-le-feu au Liban à honorer leurs engagements “dans les plus brefs délais”, alors que le Liban accuse Israël de “tergiverser” dans son retrait du sud du pays.

“Le président de la République a rappelé que les engagements pris par les parties devaient être honorés dans les plus brefs délais, afin que le Liban recouvre sa souveraineté sur l’ensemble du territoire. Le président de la République a réitéré l’engagement constant de la France en ce sens”, a rapporté l’Elysée.

7h30

Deux morts et 32 blessés dans le sud du Liban

L’armée israélienne a ouvert le feu ce dimanche sur des habitants du sud du Liban qui tentaient de revenir dans leurs villages, faisant deux morts et 32 blessés, selon le ministère libanais de la Santé. Des centaines d’habitants du sud du Liban tentaient de revenir dans leurs villages. Des convois de dizaines de voitures, brandissaient selon l’AFP les drapeaux jaunes du Hezbollah libanais. L’armée israélienne devait achever dimanche son retrait du sud du pays en vertu d’un accord de cessez-le-feu mettant fin à sa guerre avec le mouvement pro-iranien Hezbollah, mais elle a repoussé cette échéance.

7h00

Benyamin Netanyahou salue “un moment très heureux”

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a salué samedi comme un “moment très heureux” le retour en Israël de quatre soldates capturées par le Hamas le 7 octobre 2023, après leur libération en échange de quelque 200 prisonniers palestiniens. “C’est un moment que nous attendions depuis longtemps”, a-t-il déclaré par téléphone aux parents d’une des quatre jeunes femmes, Liri Albag, selon un communiqué de son bureau.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .