* . * . * .

Cisjordanie : Israël dit avoir tué “plusieurs terroristes” lors de raids aériens


Israël mène d’importantes opérations militaires en Cisjordanie. L’État hébreu a confirmé avoir mené, samedi 1er février, plusieurs raids aériens sur la région palestinienne, tuant plusieurs “terroristes”. Ce dimanche, Tsahal a poursuivi son intervention et fait état d’une “opération antiterroriste” dans la zone. Selon les autorités palestiniennes, un homme a été tué par balles dans le camp de réfugiés de Jénine, dans une région considérée comme un des bastions de la lutte palestinienne et dans lequel des groupes armés sont présents.

Cette nouvelle opération intervient en plein accord de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. 33 otages doivent être échangés durant cette première phase du cessez-le-feu, contre des centaines de détenus palestiniens. Pour le moment, dix Israéliens et cinq Thaïlandais ont été libérés par les mouvements islamistes du Hamas et du Djihad islamique. Le prochain échange pourrait avoir lieu samedi 8 février, selon des sources du Hamas citées par l’AFP. Ce dimanche, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se déplace par ailleurs à Washington pour rencontrer Donald Trump. Il sera le premier dirigeant étranger reçu à la Maison-Blanche depuis l’investiture du républicain.

Les infos à retenir

⇒ Plusieurs morts dans des opérations militaires israéliennes en Cisjordanie ce week-end

⇒ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou va rencontrer Donald Trump à Washington

⇒ Vers un nouvel échange entre otages et prisonniers le 8 février ?

La Turquie prête à accueillir “certains” Palestiniens libérés par Israël

La Turquie est prête à accueillir “certains” Palestiniens libérés par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, a affirmé ce dimanche le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. “Notre président a déclaré que nous sommes prêts à accueillir certains des Palestiniens libérés avec d’autres pays afin de soutenir l’accord. La Turquie, avec d’autres pays, fera ce qui lui incombe à cet égard pour que l’accord de cessez-le-feu puisse rester en vigueur”, a indiqué Hakan Fidan, lors d’une conférence de presse à Doha.

Une opération militaire israélienne en cours en Cisjordanie

L’armée israélienne mène ce dimanche 2 février une opération “antiterroriste” en Cisjordanie. Les soldats ont bloqué les entrées et sorties du camp de réfugiés de Faraa dans le gouvernorat de Tubas, près de Jénine, y effectuant des raids contre des maisons et en expulsant les habitants, a constaté un journaliste de l’AFP. Plusieurs drones étaient aussi visibles dans le ciel. Un homme de 73 ans a été tué par balles dans le camp de réfugiés de Jénine ce dimanche, selon les autorités palestiniennes, au nord-est de la ville de Tubas. Cette région est considérée comme un des bastions de la lutte palestinienne et plusieurs mouvements armés y entretiennent des relais.

Cette opération suit plusieurs raids aériens menés samedi par l’armée israélienne en Cisjordanie. Tsahal a indiqué avoir tué plusieurs “terroristes”. Israël a ainsi confirmé ce dimanche qu’un “aéronef de l’armée de l’air avait frappé et éliminé la veille une cellule terroriste” à bord d’un véhicule, alors qu’elle s’apprêtait à commettre une attaque à Qabatiya. Deux autres frappes ont été menées sur des “cellules terroristes”, a-t-il par ailleurs été précisé. Samedi, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne avait annoncé la mort de cinq personnes au total, dont un adolescent, durant cette série de bombardements.

Benyamin Netanyahou va rencontrer Donald Trump

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou effectue un déplacement à Washington (États-Unis) ce dimanche pour rencontrer le président américain Donald Trump. Il s’agit là de la première réception d’un dirigeant étranger à la Maison-Blanche depuis l’investiture du milliardaire le 20 janvier dernier. Avant de monter dans l’avion, le dirigeant israélien a donné quelques détails sur le programme des échanges prévus avec son soutien américain. Mardi 4 février, ils discuteront ainsi “de la victoire contre le Hamas, le retour de tous nos otages et la lutte contre l’axe iranien dans toutes ses dimensions”.

Durant son premier mandat, Donald Trump avait affirmé qu’Israël n’avait “jamais eu un meilleur ami à la Maison-Blanche”. Juste après son entrée en fonction pour sa seconde présidence, le républicain a proposé de faire “tout simplement le ménage” à Gaza et de transférer les Palestiniens dans des lieux “plus sûrs” comme l’Égypte ou la Jordanie, suscitant une levée de boucliers internationale. Le dirigeant américain a débloqué la livraison à Israël de bombes que son prédécesseur Joe Biden avait suspendue et a annulé des sanctions financières contre des colons israéliens, accusés de violences contre des Palestiniens.

Un nouvel échange d’otages et de prisonniers le 8 février ?

Samedi, trois otages israéliens ont été libérés dans la bande de Gaza par le Hamas, dont le Franco-Israélien Ofer Kalderon. En contrepartie, Israël a relâché 182 Palestiniens et un Égyptien, selon le Club des prisonniers palestiniens : 150 ont été transférés à bord de bus dans la bande de Gaza, 25 en Cisjordanie occupée et huit, dont l’Égyptien, ont été expulsés en Égypte. Au total, quinze otages – dix Israéliens et cinq Thaïlandais – ont été libérés depuis le début de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, le 19 janvier dernier.

Selon des sources du mouvement islamiste et citées par l’AFP, un nouvel échange pourrait avoir lieu samedi 8 février. La première phase du cessez-le-feu doit permettre la libération de 33 otages israéliens. Israël a confirmé samedi soir que les négociations pour discuter des modalités de la deuxième phase de l’accord de trêve, qui vise à la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre, reprendront lundi à Washington.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .