Depuis plusieurs mois, les tensions entre la France et l’Algérie sont au plus haut. Une illustration de la crise globale que traverse Alger ces dernières années, entre affaiblissement sur la scène diplomatique, difficulté économique et contestation du pouvoir en place.
Tout le monde connait le G7, ce groupe de sept pays parmi les plus puissants dans le monde : l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Pour rivaliser et peser face à ce septuor, certains pays ont décidé de s’allier en 2009 : les BRICS. Ils réunissent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Le groupe s’est élargi en 2023, devenant les BRICS+. Ils sont désormais dix, avec l’Iran, l’Egypte, les Emirats arabes Unis, l’Indonésie et l’Ethiopie.
Si on vous en parle, c’est parce que l’Algérie s’était vu rejoindre, elle aussi, l’organisation. Mais en août 2023, au sommet de Johannesburg, Alger n’est finalement pas invitée à rejoindre ce cercle. On reproche au pays de ne pas avoir une économie assez diversifiée et de trop dépendre des hydrocarbures. Pourtant en bonne position pour l’intégration, le dossier algérien est retiré à la dernière minute…
Un camouflet qui illustre l’isolement de l’Algérie sur la scène diplomatique. Au niveau local comme international, son poids décline petit à petit.
Pour aller plus loin
Qui gouverne réellement en Algérie ? Entre le président Tebboune et l’armée, enquête sur une entente instable
Jamel Debbouze, pâte à tartiner… Dans les médias algériens, la France en obsession
Pierre Vermeren : “Les services français redoutent que l’Algérie bascule dans le chaos
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (réalisation)
Crédits : TF1, Le Nouvel Obs
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Source