* . * . * .

Ukraine : les accords sur une trêve en mer Noire sont insuffisants selon l’Elysée


La Russie et l’Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, ont annoncé mardi 25 mars les Etats-Unis, Washington se disant prêt à aider Moscou à exporter ses produits agricoles et engrais sur les marchés mondiaux. Pour la France, s’il s’agit de “pas dans la bonne direction”, ils sont insuffisants pour espérer un cessez-le-feu complet. Emmanuel Macron doit recevoir ce mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant un nouveau sommet jeudi à Paris consacré à la question ukrainienne.

Les infos à retenir

⇒ Les accords annoncés vont “dans la bonne direction” mais ne sont pas suffisants, selon l’Elysée

⇒ Emmanuel Macron reçoit ce soir Volodymyr Zelensky avant le sommet de la “coalition des volontaires”

⇒ L’Estonie met en garde contre “l’ascendant” de Vladimir Poutine dans les négociations sur l’Ukraine

09h40

Une journaliste russe tuée par une mine dans la région de Belgorod

Une journaliste de la télévision d’Etat russe a été tuée dans l’explosion d’une “mine ennemie” dans la région de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, a annoncé son employeur mercredi sur son site internet. “Anna Prokofieva, reporter de guerre de Pervy Kanal, a été tuée dans l’exercice de ses fonctions. Cela s’est passé dans la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, où l’équipe de tournage (…) a sauté sur une mine ennemie”, a indiqué la la chaîne de télévision publique, ajoutant qu’un caméraman avait aussi été blessé. Plus tôt en mars, la Russie avait affirmé avoir repoussé des tentatives d’incursion de l’armée ukrainienne dans cette région, par ailleurs souvent visée par des frappes aériennes.

08h25

L’Estonie vote sur une restriction du droit de vote des résidents russes

Le Parlement estonien votera ce mercredi sur un amendement à la Constitution interdisant aux citoyens non-européens de participer aux élections locales, une mesure visant particulièrement la forte minorité russophone d’Estonie. Le scrutin répond aux préoccupations grandissantes de sécurité dans ce pays balte, depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Diverses forces politiques estoniennes ont proposé d’exclure des élections les Russes et les Bélarusses mais aussi des apatrides vivant en Estonie, de crainte d’ingérences étrangères. “Si la Russie avait été, de notre point de vue, sensée, personne n’aurait initié cela”, a déclaré Rein Toomla, un expert politique de l’Institut Johan Skytte. “C’est très clairement (une démarche) contre la Russie et, d’une certaine manière, les citoyens russes vivant en Estonie en sont victimes parce que la Russie a agi de la sorte, non pas eux”, a-t-il dit à l’AFP.

07h00

Emmanuel Macron reçoit Volodymyr Zelensky à l’Elysée

Emmanuel Macron recevra ce mercredi soir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à l’Elysée pour “préparer” le sommet du lendemain à Paris des pays de la “coalition des volontaires” prêts à apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine. “Le chef de l’Etat redira au président Zelensky que la France fera de la poursuite et du renforcement du soutien militaire et financier à l’Ukraine sa priorité absolue”, a déclaré mardi l’Elysée dans un communiqué. Les deux dirigeants feront des déclarations devant la presse, avant un entretien bilatéral et un dîner de travail.

Le sommet sur l’Ukraine prévu jeudi à Paris visera à déterminer quels pays seront prêts à envoyer un contingent militaire en territoire ukrainien en cas de trêve avec la Russie, a indiqué mardi le président Volodymyr Zelensky. Le sommet rassemblera 31 délégations et “visera à tirer des conclusions opérationnelles”, a précisé la présidence française.

06h45

Pour la France, les accords annoncés vont “dans la bonne direction” mais sont insuffisants

“Un moratoire sur les infrastructures énergétiques ou des initiatives en mer Noire sont des pas dans la bonne direction”, a estimé mardi la présidence française en référence aux accords annoncés mardi par la Maison-Blanche, mais sont insuffisants pour aboutir à un “cessez-le-feu durable, solide, et encore moins à un accord de paix” en Ukraine.

“Le président russe Vladimir Poutine n’a accepté ni le cessez-le-feu, ni la période de 30 jours” pour sa mise en œuvre, a estimé un conseiller du président Emmanuel Macron lors d’un brief téléphonique avec des journalistes. “Nous savons d’expérience de quelles tricheries et manipulations la Russie s’est montrée capable” lors des négociations de Minsk sur l’Ukraine en 2014-2015 et “nous voulons (en) prévenir la répétition”, a-t-il insisté. La Russie doit prendre des “engagements solides, vérifiables, à la hauteur de ceux que le président Zelensky a pris pour un cessez-le-feu complet”, a-t-il souligné.

06h30

L’Estonie met en garde contre “l’ascendant” de Vladimir Poutine dans les négociations sur l’Ukraine

Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, en visite mardi à Washington avec ses homologues lituanien et letton pour rencontrer Marco Rubio, a mis en garde auprès de l’AFP contre “l’ascendant” pris selon lui par Vladimir Poutine dans les négociations sur l’Ukraine. “La question maintenant est de savoir combien de temps (Donald) Trump va laisser à (Vladimir) Poutine pour jouer à ses jeux”, a-t-il déclaré lors d’un entretien tenu lundi soir, à la veille de sa rencontre avec le chef de la diplomatie américaine.

Les pays baltes, qui faisaient partie de l’URSS et sont actuellement tous membres de l’Otan, sont très dubitatifs du rapprochement des Etats-Unis de Donald Trump avec la Russie. Pour Margus Tsahkna, la principale motivation de Vladimir Poutine n’est pas de parvenir à un cessez-le-feu, mais de mettre à mal l’influence américaine en Europe et de relancer son économie.

Les trois pays baltes ont été au premier rang de la défense et du soutien de l’Ukraine, une nation qui comme eux a fait partie de l’URSS. La semaine dernière, ces trois pays et la Pologne ont fait un nouveau pas vers un retrait de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, en invoquant la nécessité de renforcer leurs défenses. Margus Tsahkna dit s’attendre à voir la Finlande, qui partage une frontière avec la Russie, prendre une décision similaire.

06h15

Trêve en mer Noire : le Kremlin pose ses conditions

Moscou et Kiev ont accepté d'”assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire”, a indiqué mardi la Maison-Blanche dans deux communiqués distincts rendant compte des discussions ces derniers jours avec les Ukrainiens et les Russes en Arabie saoudite. Le Kremlin a toutefois posé une condition qui ne semble pas près d’être remplie : il a prévenu que cet accord ne pourra entrer en vigueur qu’après la “levée” des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d’engrais russes.

Moscou et Washington vont aussi “élaborer des mesures” pour permettre l’application de la trêve de trente jours dans les frappes sur les infrastructures énergétiques en Russie et en Ukraine, selon le Kremlin. Mardi soir, il a par ailleurs indiqué que cette trêve, discutée lors de pourparlers avec les Etats-Unis, concernait notamment les raffineries, les gazoducs et les centrales électriques.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ***. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .