Le Rassemblement national ne semblait pas préparé à ce coup de tonnerre. Marine Le Pen a fustigé, lundi 31 mars, une “décision politique” et un “jour funeste pour notre démocratie”, après sa condamnation à une inéligibilité immédiate pour cinq ans. Sur le plateau de TF1, la triple candidate malheureuse à la présidentielle a réaffirmé ses ambitions pour l’élection de 2027 en demandant une audience en appel rapide. À l’étranger, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale peut compter sur le soutien du milliardaire Elon Musk, de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro ou encore du président américain Donald Trump.
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump compare la condamnation de Le Pen à ses propres affaires judiciaires
⇒ “Je suis Marine !” : l’extrême droite européenne, Elon Musk et Jair Bolsonaro crient à l’injustice
⇒ Le Parti socialiste lance une pétition pour soutenir la Justice
07h00
“Je suis Marine !” : l’extrême droite européenne, Elon Musk et Jair Bolsonaro crient à l’injustice
Hongrie en tête, de nombreuses voix se sont élevées lundi dans l’extrême droite européenne et au-delà pour dénoncer le sort de Marine Le Pen, condamnée par la justice française à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. Le milliardaire Elon Musk, proche conseiller du président américain Donald Trump, s’est joint aux critiques en fustigeant un “abus du système judiciaire” et a mis en garde contre “un retour de bâton”.
L’ex-président brésilien d’extrême-droite Jair Bolsonaro (2019-2022), lui-même condamné à une peine d’inéligibilité au Brésil, a lui dénoncé une “persécution” de Marine Le Pen. “J’espère et j’encourage Marine Le Pen à surmonter cette persécution et à se présenter à la prochaine élection présidentielle” en 2027, a-t-il écrit sur son compte X.
06h45
Donald Trump compare la condamnation de Marine Le Pen à ses propres affaires judiciaires
Donald Trump a comparé lundi la condamnation de Marine Le Pen à ses propres affaires judiciaires aux Etats-Unis, estimant que l’inéligibilité pour cinq ans de la dirigeante du Rassemblement national était “une affaire très importante”. “Cela fait penser à notre pays, cela ressemble beaucoup à notre pays”, a déclaré Donald Trump, lui-même condamné l’an dernier dans l’affaire des paiements cachés à une actrice de films X.
06h30
Le Parti socialiste lance une pétition pour soutenir la Justice
Le Parti socialiste a annoncé lundi soir qu’il lançait “une pétition pour soutenir l’indépendance de la justice”, après des “menaces” à l’égard des magistrats ayant rendu le jugement dans l’affaire des assistants parlementaires européens et condamné Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate de cinq ans. Face à “une offensive massive contre l’institution judiciaire et son indépendance”, le Parti socialiste souligne dans un communiqué que “nul n’est au-dessus des lois, encore moins ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État”, et appelle à signer une pétition intitulée “Défendez la démocratie, défendez la Justice”.
06h00
A l’Assemblée nationale, un député RN profite d’un débat sur le chemsex pour dénoncer le “coup d’Etat” des juges
Le député RN Frédéric Falcon a profité lundi de son temps de parole lors d’un débat sur le chemsex à l’Assemblée nationale pour fustiger le “coup d’Etat institutionnel” selon lui perpétré par les juges, après la condamnation de Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate pour cinq ans.
“La démocratie en France est menacée. Après la fermeture de deux chaînes de télévision, après la condamnation d’un ancien président de la République (Nicolas Sarkozy, NDLR) à des peines plus lourdes que celles infligées à certains trafiquants de drogue, le système politico-judiciaire empêche désormais la principale opposante d’Emmanuel Macron d’accéder à la présidence de la République”, a entamé Frédéric Falcon. Estimant que le pays bascule “dans une dictature assumée”, et s’en prenant plus largement au “système”, le député a pointé une décision qui “menace la légitimité du prochain scrutin présidentiel”.
Source