* . * . * .

Gaza : Emmanuel Macron dit s’opposer “fermement à toute annexion”


Emmanuel Macron est arrivé dimanche soir en Egypte pour une visite de 48 heures consacrée essentiellement à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien. Après deux mois de trêve et des tractations infructueuses sur la façon de la prolonger, Israël a intensifié ses bombardements meurtriers et ses opérations au sol depuis que son armée a repris le 18 mars dernier l’offensive dans la bande de Gaza. Dimanche, la Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d’au moins 44 personnes tuées dans de nouveaux bombardements aériens israéliens. Israël a fait état de son côté d’une salve de projectiles tirés depuis le territoire palestinien, après laquelle Benyamin Netanyahou a ordonné une “réponse forte”.

Les infos à retenir

⇒ Depuis l’Egypte, Emmanuel Macron s’oppose “au déplacement de population et à toute annexion” de Gaza et de la Cisjordanie

⇒ Benyamin Netanyahou doit rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche

⇒ L’Allemagne appelle à une enquête sur la mort de secouristes à Gaza

Au Caire, Emmanuel Macron dit s’opposer “fermement aux déplacements de populations et à toute annexion” à Gaza et en Cisjordanie

Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé ce lundi lors d’une visite en Egypte qu’il s’opposait “fermement aux déplacements de populations et à toute annexion de Gaza comme de la Cisjordanie”. “Il s’agirait d’une violation du droit international, d’une menace grave pour la sécurité de toute la région, y compris celle d’Israël”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Caire, au côté de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Le Hamas “ne doit avoir aucune part” dans la gouvernance de la bande de Gaza, a également déclaré le chef d’Etat français, qui a réitéré son “plein soutien au plan de reconstruction pour Gaza” endossé par la Ligue arabe, en précisant que le mouvement islamiste palestinien ne devait “plus constituer une menace pour Israël”.

Emmanuel Macron consacre sa visite en Egypte lundi et mardi à Gaza, avec un volet politique de soutien au plan arabe pour l’enclave palestinienne face aux ambitions contestées de Donald Trump, et un volet humanitaire pour appeler à la levée du blocus de l’aide. Le président français veut “marquer sa mobilisation” en faveur “d’un cessez-le-feu à Gaza” et répondre “à l’urgence”, a expliqué l’Elysée en amont de son déplacement. Le retour de la guerre, avec la reprise le 18 mars des opérations militaires par Israël après deux mois de trêve, avait été qualifié de “retour en arrière dramatique” par Emmanuel Macron. Dès son arrivée dimanche soir, il a eu une rencontre avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans le souk de la capitale égyptienne. Ce lundi matin, il doit tenir avec lui un sommet à trois auquel se joindra le roi Abdallah II de Jordanie.

Benyamin Netanyahou va s’entretenir avec Donald Trump à Washington

L’augmentation des droits de douane annoncée par Donald Trump, les tensions avec l’Iran et l’offensive israélienne à Gaza sont au menu des entretiens prévus ce lundi entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président américain à la Maison-Blanche.

Benyamin Netanyahou est le premier dirigeant étranger à rencontrer Donald Trump depuis que ce dernier a décidé d’imposer des droits de douane supplémentaires visant une grande partie des produits importés par les Etats-Unis. Israël se verra ainsi infliger des droits de douane s’élevant à 17 %. Attendu à Washington directement après une visite de quatre jours en Hongrie, il a pour principal objectif de persuader le président américain de revenir sur sa décision, ou au moins de réduire les droits qui seront imposés sur les importations israéliennes.

L’Allemagne appelle à une enquête sur la mort de secouristes à Gaza

Le gouvernement allemand a appelé lundi à une enquête “de toute urgence” sur la mort des secouristes et travailleurs humanitaires à Gaza après des tirs israéliens sur leurs ambulances. “Si l’on prend connaissance de la vidéo du week-end (…), c’est vraiment terrible et les accusations choquantes doivent être élucidées de toute urgence”, a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, soulignant qu’il y avait “des questions très importantes sur l’action de l’armée israélienne”.

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable d’un secouriste tué avec d’autres membres du personnel médical en mars à Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien, montre leurs ambulances clairement reconnaissables et gyrophares allumés, avec le bruit de tirs nourris.

L’armée israélienne avait indiqué jeudi enquêter sur “l’incident”, tout en affirmant que ses soldats avaient tiré sur des “terroristes” et des “véhicules suspects” qui avançaient vers eux tous feux éteints.

Israël cible le Hezbollah au Liban durant une visite d’une émissaire américaine

Israël a annoncé avoir ciblé des membres du Hezbollah dans une frappe dimanche au Liban, durant la visite d’une émissaire américaine venue “presser” Beyrouth d’accélérer le désarmement du mouvement libanais pro-iranien et les réformes économiques. “La frappe menée par l’ennemi israélien dans la ville de Zibqin (dans le sud du Liban) a fait deux morts”, a indiqué dans un communiqué le ministère libanais de la Santé, sans autre précision.

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’un de ses avions avait frappé “deux terroristes du Hezbollah qui opéraient sur un véhicule d’ingénierie dans la région de Zibqin” et “tentaient de reconstruire des infrastructures terroristes du Hezbollah”. “Il n’y avait pas de matériel militaire” dans la zone bombardée, a cependant assuré l’armée libanaise. Malgré un cessez-le-feu conclu le 27 novembre 2024 avec le mouvement chiite libanais, Israël continue de mener des frappes au Liban voisin.

Un responsable palestinien affirme que les forces israéliennes ont tué un adolescent

Un responsable palestinien a déclaré à l’AFP que les forces israéliennes avaient tué dimanche un adolescent de nationalité américaine en Cisjordanie occupée, l’armée israélienne affirmant avoir tué un “terroriste” qui jetait des pierres en direction de véhicules. Un garçon de 14 ans, Omar Muhammad Saadeh Rabee, “qui a été tué à Turmus Aya, détenait la nationalité américaine”, a indiqué le maire de la ville, Adib Lafi Shalabi, à l’AFP. Dans un communiqué, l’armée israélienne a annoncé de son côté avoir tué “un terroriste” dans la région de Turmus Aya lors d’une opération.




Source